Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayoye!!! Aïe!!! Je veux pas faire ça...

Publié le par Jean-François Leclerc

Ayoye!!! Aïe!!! Je veux pas faire ça...

Un petit article qui m'a été fortement inspiré par une situation vécu par un ami. Et ça m'a apporté certains questionnements. Vous le savez probablement, le mal de dos est le mal du siècle. 70 à 85% de la population en souffre ou en souffrira à différents degrés. Certains même avec des douleurs vraiment incapacitantes. Mais, et c'est là que les questions se posent, si la majorité du monde le sait... et sachant que dans le pourcentage élevé il y a des chances qu'on y retrouve quelques manipulateurs. Est-ce que la possibilité que, pour ne pas faire un refus de travail, un mal soit déclaré??? Et quoi de plus simple que le mal de dos, ce tortionnaire sans merci!!!

Juste avant de continuer, je désire faire une petite parenthèse. Je souffre de dorso-lombalgie. Alors les maux de dos, ça me connait!!! Pendant deux années consécutives j'ai dû passer mon tour pour jouer à la balle-molle. Trop de douleur.  Pendant trois hivers, je n'ai rien foutu de sport non plus. J'ai été neuf moi sur les travaux légers, ce qui revient à lâcher l'équipe pour moi. Au moins je ne suis pas qu'un travailleur physique, j'ai d'autres champs d'expertise. J'ai dû apprendre à vivre et à travailler avec mon mal. J'ai recommencé le sport avec des hauts et des bas. Mais je n'ai pas arrêté de vivre. 

Maintenant que c'est fait, allons-y!!! Avec mes multiples expériences de travail et ce dans différents milieux, je peux vous assurer que certaines personnes ambitionnent sur leur condition. Un petit peu de fatigue, un collègue un peu chiant ou une journée que l'on sait exigeante à l'avance et... ouch!!! "Je ne sais pas ce qu'il y a, je travaillais tout bonnement et une douleur intense est apparue dans mon dos... Je ne peux plus continuer..." Visite à l'urgence où ils n'ont pas le temps de niaiser avec ça, une semaine de repos, relaxants musculaires qui vous endorment bien comme il faut et vous avez l'air juste assez mal en point. Est-ce que j'exagère??? Pas tant. Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai vu ça dans plusieurs milieux de travail. Dans mon cas, je trouve ça enrageant. Pas parce que j'ai souvent été celui qui comblait le trou causé par le départ dans mes différents travail. Je suis un gars d'équipe depuis très longtemps, ça ne date pas d'hier. Non, plus parce que moi aussi je souffre jour après jour et je travaille quand même depuis maintenant trois ans. J'ai appris à travailler autrement. Alors je ravale, je fais ma job et j'aide l'équipe à accomplir les tâches de la journée. Jour après jour. 

J'ai commencé à réfléchir à autre chose... Jusque où un syndicat peut/doit protéger ce genre d'employés. On s'entend que l'employé paie sa cotisation comme tout les autres. Mais cet employé, de par sa façon d'agir en se mettant sur la touche parce que... on ne saura jamais, cause préjudice au restant de l'équipe. On doit modifier la répartition des tâches et du personnel. Certains collègues sentiront un stress supplémentaire, une surcharge de travail.  Le climat dans l'entreprise change, se dégrade. Pendant ce temps, dans un salon près de chez-vous... Quelqu'un a réussi à ne pas faire ce qu'il refusait de faire sans que ça paraisse trop. Mais, il y a toujours quelqu'un pour voir de la même facon qu'un tricheur. Nous ne sommes pas fou!!! Ben... il y en a des intelligents... 😉 Alors??? Protège ou protège pas un employé comme ça???

Ensuite, advenant le cas que la logique prend le dessus sur le devoir et qu'il y a un renvoi. Plusieurs compagnies donnent une chance au coureur, la cessation d'emploi indique une mise à pied pour manque de travail ou tout autre verdique permettant d'avoir droit au chômage. Et ensuite donnent de bonnes références lorsqu'interrogées par une entreprise intéressée aux services de notre employé polisson. Mais je vois un gros problème avec cette façon de faire. Mettons que je suis l'entreprise Big J inc. et que je remercie un pareil employé. Cet employé applique pour un emploi chez Thunder Ltd qui communique avec moi pour des références. "M. Tousignant??? Un très bon travailleur. Tout un gars d'équipe. Jamais eu de problème avec lui. Honnête, sincère et professionnel!!!" Donc, M. Tousignant est engagé. Youppi!!! Mais après quelques temps il recommence le même manège chez Thunder Ltd. Le directeur de Thunder, un peu déçu,  met fin à l'essai de l'employé. Et se dit qu'il ne prendra plus jamais quelqu'un venant de Big J inc... Nonobstant que l'employé qui appliquerait soit un très bon candidat sur le marché vraiment par manque de travail. Le CV glisserait tout simplement vers le bac de recyclage, parce qu'on a quand même une pensée verte!!! Tout ça parce que Big J inc a encensé un employé qui ne méritait pas de l'être. 

 

Crédit Zoé Thibault

Crédit Zoé Thibault

Pas facile, hein??? Et rajoutez à cela le côté humain... Enfants, femme, maison à payer,etc... Si on fait un "move" qui aurait un impact majeur sur la vie de l'employé impliqué dans une situation semblable, serons-nous capable de vivre avec notre décision??? La vie de directeur ou tout autres postes décisionnels n'est pas facile. Loin de là. Il y a toujours et aura toujours des décisions difficiles à prendre. Toujours un idéal à défendre. Toujours un but à atteindre. Comme dans la vie de tout les jours avec un impact fois mille....

Crédit Squeezie, un youtubeur que j'aime bien

Crédit Squeezie, un youtubeur que j'aime bien

PS :jallais oublier... les médecins de famille ont souvent le congé SST très facile... Pour ceux qui n'ont pas lu mon article sur les bien-heureux, mon premier article sur ce blog, vous verrez ce que je pense de ces médecins...

Commenter cet article