Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlons hockey un petit peu!!!

Publié le par Jean-François Leclerc

NHL.com

NHL.com

Comme vous le savez déjà, copains amateurs de hockey, le repêchage d'expansion de la ligue nationale aura lieu le mois de juin prochain. Plusieurs personnes se sont risqués à émettre leur liste de joueurs protégés pour chaque équipes de la ligue. Comme plusieurs d'entre vous êtes amateurs du Canadiens de Montréal ou d'équipes rivales (mon ami Claude entre autre!!!), je me suis lancé moi aussi dans les spéculations. L'idée ne m'est pas apparu en rêves, non. Mes médicaments ne sont pas encore assez forts pour ça!!! Non, c'est un article que j'ai trouvé sur le site habsolumentfan.com, lui-même citant Guillaume LeFrançois de La Presse.

J'ai fait seulement 2 options : 7-3-1 ou 8-1. Pourquoi pas avec ou sans Radulov??? Pour une raison simple, j'attends à l'été en ayant préalablement discuté avec le principal intéressé pour le re-signé. Tu te donnes une option de plus pour protéger un gars. Si Radulov veut vraiment revenir l'an prochain, ça se ferait sans problème. Je vais tenter de vous expliquer mes choix aussi. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, c'est le but du blog de créer des débats si vous voulez en faire. Bon, j'avoue qu'à date, il y en a eu aucun.... Mais quand on parle de sport, j'en connais qui devienne soudainement très émotifs!!! Alors débutons!!! 

Commençons avec le 7-3-1. Voici mes choix :

Paul Byron. Marchand de vitesse, habile de ses mains, il a prouvé cette année être un élément intéressant dans une ligue de plus en plus axée sur la rapidité. Joueur de troisième trio et de capable dépanner sur les 2 premières lignes, c'est un joueur que j'aime bien. 

Phillip Danault. Il rend présentement de très grands services au CH au centre du premier trio. Pour moi, ça reste encore un two-way center. Un peu comme Plekanec dans ses belles années. Avec 50% de réussite dans le cercle des mises au jeu, il peut encore s'améliorer. 

Brendan Gallagher. Le petit guerrier. Ayant son bureau dans le demi-cercle du gardien adverse, il a le don de se faire des amis ennemis dans presque tout les clubs. Il dérange, est dérangeant et a le profil du joueur qu'on aimerait haïr s'il jouait genre à Boston. 

Alex Galchenyuk. Un joueur talentueux que tu ne peux pas ne pas protéger. Et il s'améliorera encore. Carences en défensive, dans le cercle des mises au jeu et à l'extérieur de la patinoire mais il profitera du départ d'influence négative.

Max Pacioretty. Le capitaine de l'équipe, le meilleur buteur du club. Il a grandement profité de l'arrivée de Shea Weber pour se reconcentrer sur ce qu'il fait le mieux, marquer des buts!!! Il a grandi depuis le début de sa carrière et il semble s'épanouir de plus en plus.

Andrew Shaw. Une autre petite peste, mais beaucoup moins discipliné. Peut faire tourner la tête des joueurs adverses, mais malheureusement, il a tendance à se retrouver lui aussi au banc des punitions. Il est capable de marquer, mais est à son mieux sur la troisième ligne. Plus de discipline et l'affaire serait ketchup.

Charles Hudon. Pourquoi aucun des analystes que je lis ne protège Hudon. On pleure depuis longtemps que nous manquons d'offensive à Montréal... 21 buts en 39 matchs avec les IceCaps... 4 points en 6 matchs avec le grand club. Un deuxième centre derrière Galchenyuk avec du temps de jeu adéquat et de la patience dès l'an prochain. Pourrait être un joueur d'impact avec Las Vegas, ce que je ne veux pas.

Shea Weber. Suis-je vraiment obligé de vous expliquer pourquoi??? Expérience, leadership et un lancer à briser les os. Point final.

Jeff Petry. Il a été le plus efficace un bon bout de l'année. Et il le sera encore dans les années à venir. Efficace dans les 2 sens de la patinoire. Pas flamboyant, mais appliqué.

Alexei Emelin. Moi je l'aime. D'accord, sa prise de décision avec la rondelle n'est pas des plus rapide. Mais il frappe dur!!! Très dur. Les joueurs adverses doivent y penser à deux fois avant de foncer de son côté. Et c'est cette fraction de seconde perdue qui rend Emelin efficace. Il a surpris en jouant avec Weber. Mais il semble avoir perdu sa place au profit de Markov.

Al Montoya... Ben non!!! Carey Price. Probablement le meilleur gardien au monde... quand l'entraîneur ne le fait pas chier!!! Il va coûter une tite beurrée, mais peut-on s'en passer???

Donc, 7 attaquants,  3 défenseurs et 1 gardien. 3 joueurs de centre, la supposée faiblesse du Canadiens... Et pas de Plekanec, ni de Markov... On va y revenir plus tard. Passons maintenant à l'option 8-1. J'ai opté pour 4 défenseurs, 4 attaquants et 1 gardien. Je ne vous remets pas les photos, car mis à part le quatrième défenseur, je vous les ai déjà présenté. Pour les attaquants, ce fut un choix déchirant. Les 3 joueurs que je retrancherais de mes choix sont : Paul Byron, Andrew Shaw et... Brendan Gallagher. C'est lui qui a causé le plus de difficultés à couper. Paul Byron reste un joueur marginal. Andrew Shaw, avec son indiscipline, coûte cher à une équipe qui a de la difficulté à se défendre en infériorité numérique. Comme je vous l'ai dit plus tôt, le CH a besoin d'offensive. Gallagher est capable de compter, mais c'est ses blessures à la main qui me questionne. Sera-t-il capable de revenir au même niveau??? Donc, la place revient au jeune loup, Charles Hudon. Toujours mes 3 centres. Qui sera le défenseur chanceux qui serait protégé???

Eh bien oui, la grosse barbe de Jordie Benn!!! J'aime sa façon de jouer. Il est efficace en défensive et peut aider un défenseur offensif à "tricher" à l'occasion. Capable de robustesse. Il peut jouer des 2 côtés sans problème. 

Bon, j'imagine que personne ne déplorera l'absence dans ma liste de Plekanec. Mais faîtes pas de plan pour fêter son départ!!! Ça ne veut pas dire que Las Vegas va le repêcher... Le plus à risque de quitter, c'est Nathan Beaulieu. Il est tellement apprécié des statistiqueux!!! C'est un pick intéressant. Et ça laisserait Galchenyuk dans une perspective plus zen. Al Montoya aura peut-être une chance de devenir le gardien numéro 1 qu'il était supposé être quand il a été repêché par les Rangers de New York en 2004. Un que je serais prêt à donner avec le joueur qui partirait, c'est Monsieur "Bon-sans-la-rondelle"... Jacob De La Rose... Pu capable!!! Et Markov??? Comme avec Radulov, signé pendant l'été. Je ne vois pas le Général ailleurs qu'à Montréal. 

Donc, protège la ligne de centre et les défenseurs avec contrat qui doivent rester. Je trouve ça pas pire, moi. Qu'en pensez-vous??? 

Commenter cet article