Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rambo Gauthier, sauveur de la patrie

Publié le par Jean-François Leclerc

Crédit Beaudet, Radio-Canada.ca

Crédit Beaudet, Radio-Canada.ca

Bernard "Rambo" Gauthier a décidé de se lancer en politique. Du moins, il rend ça officiel. Car on s'entend que le coloré personnage, étant un influent leader syndical, joue dans l'arène politique depuis longtemps. Il sait déjà comment se joue la game. Mais, à la tête d'un parti moribond, aura-t-il autant d'influence que l'on veut bien lui en donner???

Le jour même de l'annoncede la décision de M. Gauthier, certains ont commencé à faire des parallèles boiteux avec le nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Pourtant, qu'est-ce qui rapproche les deux individus??? Pas grand chose en fait... L'un est milliardaire, connu mondialement, magnat de l'immobilier. L'autre??? Décrocheur (secondaire 2), ancien militaire et toxicomane, représentant syndicale depuis maintenant treize ans. Seul ressemblance selon moi??? Ils dérangent!!! Ils ne font pas l'unanimité!!! Trump a le moyen de ses ambitions. Il est bien entouré, conseillé et fait parti d'un des grands partis américains... Rambo, lui, est plus du genre fier-à -bras, quelqu'un pour qui la fin justifie les moyens. Son parti n'a aucune incidence présentement sur la scène politique provinciale. Seul son nom parle pour l'instant... Mais il parle fort!!! 

 

Crédit  Le Devoir

Crédit Le Devoir

Bernard Gauthier est intimidant. Grand, costaud et s'exprimant sans détour, il entretient son image de "goon" des chantiers. Mais sous ces airs durs, l'homme a fait en sorte de remettre la Côte-Nord sur la map. Il tient de tout coeur à son coin de pays, au Québec et à l'égalité.  Voir le Québec magané ainsi, c'est une honte. "On est étouffé, va falloir qu'on se réveille», a-t-il lancé, affirmant que son parti est «l'opportunité unique de redonner la parole au peuple». Mais le peuple répondra-t-il présent??? J'ai encore l'amer souvenir du vent de changement qui avait soufflé sur la province suite au message avant-gardiste et anti-élitiste de Mario Dumont  lors des élections de 2003. Soutenu jusqu'aux élections, l'ADQ allait former le renouveau québécois. C'était le temps de redonner au peuple le pouvoir de changer... Mais la crainte de ce même renouveau à tuer l'élan du parti. Est-ce que ce sera différent aujourd'hui???

Selon Rambo Gauthier, il le faudra car il craint que si le gouvernement libéral continue sur la voie de l'austérité, il y a un risque de guerre civile. Rien de moins. J'avoue que partout on entend le désaccord gronder. En 2014, le parti libéral de Philippe Couillard disait non à l'austérité mais oui à la rigueur... On connait la suite... De surprise en surprise, le gouvernement a décidé de tout contrôler, de tout gérer. Et le peuple semble tanné. Est-ce que M. Gauthier peut vraiment remédier à ça??? Ramener les autochtones au centre du Québec, c'est bien beau. Redonner le travail aux québécois  (ceux qui veulent faire le travail des immigrés...) aussi c'est noble. Jean-François Lisée a raison en disant que la visibilité qu'apporte Rambo au parti Sans parti risque de diviser le vote en 2018. Mais contrairement a ce que croit le meneur du PQ, ça ne devrais pas être au détriment de son parti. M. Gauthier s'attaque aux libéraux et se fie aux mécontents pour amener sa candidature. Au PQ de prouver sa valeur.

Il reste énormément à faire pour Bernard Gauthier. Le message est bon. Redonnez le contrôle au peuple québécois. Et quand je vois l'allocation repas à 2$ par enfants dans les CPE versus 50$ pour les élus, je ne peux être que d'accord avec lui. Mais c'est un autre débat... Le contenant est "rough" et manque de polissage. Mais comme au hockey, j'aime ça du monde qui ont du "grit". Je crois que les chances de Rambo sont minces. Mais il y a tout de même une chance que l'impossible se produise. Et la ça va brasser!!!

Commenter cet article