Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quartier gay, italien, chinois, juif et maintenant... musulmane!!!

Publié le par Jean-François Leclerc

Quartier gay, italien, chinois, juif et maintenant... musulmane!!!

Voilà ,  c'est maintenant au tour du peuple musulman québécois de vouloir un quartier bien à eux. Un projet domiciliaire réservé uniquement pour eux, construit par eux et adapté à eux. Nabil Warda est le grand penseur derrière cette initiative. Initiative qui n'est pas bien vue par plusieurs. Si les juifs, italiens, chinois et gay (je vous rappelle que ce n'est pas une religion, un peuple autochtone ou des réfugiés... des gens bien de chez-nous) ont un quartier reconnu, pourquoi les musulmans n'auraient pas droit à leur petit coin de paradis??? Bon, Brossard est loin d'un paradis, mais c'est mieux que le pôle Nord!!!

Déjà en partant, le gouvernement n'est pas chaud à l'idée... Couillard est plus disposé à donner accès à différents logements partout en province plutôt qu'un quartier à leur effigie. "Il n'est pas question de faire de la discrimination. On favorise la mixité de l'habitation autant pour les communautés culturelles que pour la religion. C'est fondamental pour nous." Alors, qu'en est-il pour les autres cultures et  religions??? Ne devrait-on pas mettre ça égal pour tous nos invités??? Car n'essayez pas de me faire dire qu'ils sont chez-eux!!! Cette belle grande terre d'accueil ne s'est pas bâtie toute seul!!! Français, anglais et autochtones ont fait de ce coin de pays ce qu'il est aujourd'hui. Ce pays a été forgé à notre image. Avec NOS valeurs, NOS coutumes et NOTRE sang. 

Mais bon, nous sommes aussi un peuple accueillant, chaleureux et charitable... Sommes-nous mous??? Manquons-nous de courage en refusant de faire comprendre à nos "amis" d'autres cieux que nous avons un passé, un avant que tout ce beau monde arrive??? Sapin de Noël, crucifix, prières lors d'événement, etc... Nous n'avons jamais prier agenouiller sur un tapis. Mais nous le respectons. Nous n'avons jamais porté de voile, mais nous le respectons (du moins quelques-uns...). Les femmes ici peuvent s'entraîner en tenue légère, on les respecte, elles ont les droits des hommes. Elles sont nos égales. Nous respectons les fêtes des autres nations, des autres cultures. Nous respectons la vie des autres.

Alors pourquoi ne pas tenter de s'intégrer??? Si je prends exemple dans mon lieu de travail, nous avons avec nous une personnes de la Moldavie, une mexicaine et un cubain. Ils sont intégrés dans notre belle société au Lac St-Jean. Mon ami cubain donne des cours de  danse, le mari de mon amie moldavienne mets son expertise au profit d'une microbrasserie jeannoise. Et nous les respectons en tant qu'individu. Et comme je vous dis, ce sont des amis. Et je me rappelle de Youssef, un homme venu ici pour travailler et s'intégrer lui-aussi. Ils ont tous habité au travers de notre culture, de nos habitudes. Et ils sont capables de s'épanouir avec nous et nous amènent à grandir nous aussi.

Alors, un quartier musulman??? Certains voient ça d'un oeil mauvais, de fourmilière à terroristes. Mais serait-ce pire que les ghettos à New-York??? Les musulmans, en tant que tel, ne sont pas tous des radicaux extrémistes!!! Nous avons eu le FLQ ici au Québec. Les allemands ont eu les nazis. Les anglais les Hooligans... euh... non, ils existent encore... Mais vous comprenez ce que je veux dire. On ne peut pas mettre tous les musulmans dans le même panier. Moi je crois que l'idée que des musulmans construisent un coin de pays pour eux, je suis assez en accord. Pourquoi empêcher CE peuple de faire ce que d'autres communautés ont fait auparavant??? Mais ce, tout en respectant notre mode de vie. C'est là que ce n'est pas gagné . ..

Quartier gay, italien, chinois, juif et maintenant... musulmane!!!
Commenter cet article